mercredi 6 mai 2009

Une nouvelle orchidée dans le Cantal : Orchis morio subsp picta

C’est une découverte de Jean DAUGE, qui s’est penché sur les populations d’Orchis morio subsp morio de St Santin de Maurs.


CO responsable de la cartographie des orchidées du Lot lancée depuis 4 ans, Jean DAUGE et ses collègues de LOT NATURE ont soulevé le délicat problème de l’identification de cette sous espèce parmi les importantes populations du Lot.
 
Il en ressort que l’identification est affaire de spécialistes, mais repose sur un ensemble de critères concrets :
 
-  Une plante et des fleurons grêles
-  Un éperon allongé et plus ou moins bifide
-  Un labelle généralement comprimé
-  Le lobe central < aux lobes latéraux
(L’identification sur photos est très délicate, les exp ci-dessus ne permettent pas forcément de bien visualiser les critères, il faut se référer à une identification sur populations in situ).
 

Toutefois, dans la grande majorité des cas, on parlera de populations mixtes définissants un « complexe pictoïde » (terme temporaire proposé par Jean DAUGE) au sein du quel on trouve les deux sous espèces typées et de nombreux intermédiaires les réunissant.
 
Fort de cette expérience Jean DAUGE s’est penché sur les populations de O. m se morio de St Santin de Maurs depuis 2008.
 
Les conclusions sont les mêmes que dans le lot, le « complexe pictoïde » est bien présent avec des Ochis m se picta assez nombreuses au sein de populations larges incluant intermédiaires et Orchis m se morio.
 
La « réalité » de l’existence de cette sous espèce difficile à identifier repose sur un consensus généralement reconnu chez les spécialistes.
Elle reste toutefois controversée, certains pensant que « picta » pourrait être un écotype grêle de Orchis morio subsp morio dans des stations xérothermiques (cf ouvrage « les Orchidées de France Belgique et Luxembourg SFO ed. Parthenope 1999).
 
Il n’en reste pas moins que sous espèce ou écotype, celui-ci est présent dans le Cantal.
 
@bientôt
 
Pour plus de renseignements :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire