samedi 11 avril 2009

Un nouvel "alien" dans le cantal

"Alien species", ou plantes invasives en français, c'est le terme utilisé par
l'agence européenne qui recense leurs apparitions et leur développement.
Omphalodes verna, la Petite bourrache, de la famille des boraginacées, n'était jusqu'alors pas signalée dans le Cantal par l'Atlas de la Flore d'Auvergne.


 L'espèce est mentionnée depuis les années 50 par Chassagne, c'est une plante cultivée pour l'ornement et naturalisée. Elle est peu répandue avec des stations en Haute Loire (Vals près le Puy)  et dans le Puy de Dôme (Lezoux, bords de la Morge près d'Artonne).
L'espèce est originaire d'Europe de l'Est de la Lombardie à la Hongrie.
Nous l'avons découverte sur un talus en compagnie de Viola odorata et Pulmonaria affinis, toutes en pleine floraison, joli tapis vernal à proximité d'un manoir proche d'Aurillac possédant un parc botanique fleuri (pas d'Omphalodes visibles, mais des Helleborus sp. rouges, des variétés cultivées de Primula vulgaris etc...).
L'espèce a donc pu s'échapper de ces lieux pour coloniser le talus routier. Au total, env. 100 - 150 m2 sont colonisés par l'espèce (plusieurs centaines de pieds).

Modeste découverte donc, une belle fleur de plus pour le cantal dont le développement ne semble heureusement pas "invasif".

quelques liens :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire