samedi 9 mai 2009

Ophrys lutea dans le Cantal : et de deux stations.

A la suite de la visite par les botanistes cantaliens de la seconde station d'Ophrys lutea découverte en 2008, le point sur la présence de l'espèce dans le Cantal.



Un peu d’histoire…


La présence de cette espèce dans le sud du Cantal (Communes de Montmurat / St Santin de Maurs) est ancienne.

Elle y fut mentionnée pour la première fois en 1895 par Frère Héribaud.

D'autres rares mentions s'égrènent jusque dans les années 60.

Depuis, Jean DAUGE et de nombreux botanistes l'ont recherchée en vain, jusqu'à la découverte d'une station en 2004 par PF PREVITALLI. A son invitation, nous avons (Jean DAUGE, hervé CHRISTOPHE et Alain CASTELLAN) confirmé la station et l’espèce début mai 2004. 11 pieds étaient alors comptabilisés dans une situation assez précaire (bord de chemin). En 2006, à la suite de travaux ayant raboté le talus, 6 pieds furent détruits.

En 2008, à quelques jours d’intervalles, deux groupes de personnes découvraient une nouvelle station de 6 pieds distante de 500m env. Le premier groupe mené par David HOUSTON contacta le CPIE qui nous relaya l’information, alors que qq jours + tard, la SFO Auvergne relayait le message de Stéphane OLEJCZINSKI du PNR des volcans d’auvergne qui avait observé l’espèce également ! La saison étant alors assez avancée, malgré nos recherches nous n’avions pu retrouver l’espèce (la localisation étant partielle).

Le 22 avril 2009, nous localisons enfin la station qui compte 8 pieds en tout début de floraison. Cette nouvelle localité est heureusement en situation plus sure et en excellent état de conservation au sein du site Natura 2000.

Contrairement aux craintes des botanistes, l’espèce semble donc s’être discrètement maintenue (nous avons d’ailleurs observé un hyménoptère pollinisateur !), et il n’est pas impossible que d’autres micros stations soient encore à découvrir.

Ophrys lutea en Auvergne :


RAS, Le sud du Cantal est la seule maille occupée dans l'Atlas de la Flore d'Auvergne !, l’espèce est donc une rareté en limite extrême de son aire de répartition. Les premières stations se situant dans le lot (ou l’espèce est plus fréquente surtout dans le sud du département) à env. 50Km à vol d’oiseau.

 

 

Statut de protection d’Ophrys lutea :


Nous soulevons ici un délicat problème, l’espèce étant auparavant considérée comme probablement disparue, elle ne bénéficiait d’aucun statut si ce n’est récemment avec son intégration sur la liste rouge régionale (liste sans valeur juridique). Il serait urgent de proposer son intégration dans la liste régionale des espèces protégées.

hervé CHRISTOPHE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire