mardi 26 janvier 2010

La moule perlière


Ce mollusque d'eau douce rare en france possède quelques unes de ses plus belles populations dans le Nord du Massif Central. On peut citer la fameuse vallée de l'Ance qui coule sur du pur granit dans les monts du Forez, ou encore pour le Cantal le ruisseau d'Escalmels à l'Ouest de Laroquebrou.
Mais proche d'Aurillac, la moule perlière possède encore une population relictuelle sur la commune de Roannès Ste Marie. Les linéaires concernés sont d'ailleurs inscrits pour devenir un des futurs sites Natura 2000 de linéaire de cours d'eau (qui concernent les ruisseaux abritant la moule perlière, l'écrevisse à pattes blanches ou la loutre).
Nos dernières prospections sur le ruisseau concerné font apparaître que l'espèce y est présente en plusieurs points, pour une population totale de quelques dizaines de coquilles (au minimum)
Il existe par contre des populations isolées dans d'anciennes dérivations peu alimentées en eau et qui s'envasent. Sur l'une d'elle on a pu constater la présence de plusieurs dizaines de coquilles de moules mortes pour seulement quelques unes encore vivantes. On ignore la cause exacte de cette mortalité, mais il est probable que cela soit directement du la dégradation de la digue en amont qui constituait le point d'entrée de l'eau.
Par ailleurs, l'espèce est aussi localisée sur des affluents au ruisseau principal, mais ces derniers sont hors site Natura 2000, il conviendra de revoir les limites proposées actuellement pour intégrer ces populations.
Nous avons donc pris contact avec les gardes pêche pour signaler la situation.


Il est grand temps que la procédure Natura 2000 démarre sur ces sites isolés au sein de territoires ou la pression agricole et humaine s'intensifie. Par ailleurs, une gestion apparaît nécessaire pour l'entretien et la conservation des ouvrages ponctuant le cours d'eau afin de conserver l'alimentation en eau des déirvations. On pourra ainsi espérer qu'a terme on puisse à nouveau observer l'insolite spectacle de ces populations de moules... qui cotoient des truites...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire