mercredi 22 juin 2011

Confirmation de la présence du Lézard ocellé dans la vallée du Lot / Cantal.

Une mention assez récente de Lacerta lepida existait sur Vieillevie dans le Cantal (G. POTTIER com pers à S GAGNIER). A la suite de notre redécouverte récente de l'espèce sur St Santin de Maurs, nous avons effectué une nouvelle prospection en compagnie de Samuel GAGNIER pour tenter d'observer l'espèce dans la vallée du Lot, seul autre secteur du Cantal où l'espèce a été mentionnée.




La prospection fut couronnée de succès avec 2 observations, un couple sur Vieillevie et une femelle au "Port".
Soit 2 petits noyaux de populations qui font le lien avec celle bien connue et répertoriée dans les vignobles du Fel (Aveyron).





 
 
Versants ouverts et entretenus au Fel (12).
 
Nos prospections se sont concentrées sur les espaces "naturels" : pelouses, anciennes vignes et vignes cultivées, bords de parcelles et chemins avec de nombreux murets etc.


Bien que ces espaces aient largement régressé sur le Cantal (contrairement à la zone du Fel) gagnés par les broussailles et la forêt, ils existent encore en plusieurs points autour des villages ou des hameaux  et l'on pouvait raisonnablement supposer que leur surface était encore suffisante pour abriter une population (restreinte ?) de Lézard ocellé.
Et pourtant, dans ces espaces "naturels" les prospections se sont révélées négatives, le lézard vert les fréquente, mais l'ocellé n'a pas été vu (une obs non certaine dans les vignes tout de même).
 
En revanche, les ocellés semblent s'être rabattus sur les hameaux et les villages où nos 2 observations ont été faites.
Est-ce que ces espaces encore entretenus sont l'ultime refuge du lézard ocellé devant l’embroussaillement général des anciens milieux ouverts ? 
 
La comparaison avec les populations du Fel se révèlerait un atout précieux pour mieux cerner les milieux fréquentés par le Lézard ocellé. En effet, sa présence au sein de l'habitat "humain" suppose des mesures de conservation bien différentes de ce que l'on pourrait proposer en milieu "naturel" ou agricole (vignes etc.).
C'est un enjeu de connaissance important pour favoriser la conservation de ces populations à l'avenir.
@ bientôt
HC.