samedi 5 juillet 2008

Découvertes estivales d'orchidées au Puy Mary

Début juillet 2008, deux journées de terrain sont organisées au Puy Mary dans le cadre des  plénières du Réseau Naturaliste ONF. Biome participe à ces sorties pour faire partager ses connaissances de la flore et des milieux. Dans ce cadre plusieurs découvertes méritent quelques détails :
  • une nouvelle station de Gymnadenia austriaca var. iberica sur le Puy Mary.
  • Sur le même site, de nouveaux pieds de Traunsteinera globosa  ont été comptabilisés, confirmant l’importance de cette nouvelle station découverte en 2007.
  • Visite d’une station de Coralorrhiza trifida et bilan des découvertes de l’espèce dans le Cantal depuis 2003.

Gymnadenia austriaca var. iberica au Col d’Eylac :

Première mention de Nigritelle pour le Puy Mary au col d’Eylac. Thomas DARNIS et ses collègues de l'ONF relèvent la présence de quelques pieds de Nigritelle. Au total 9 pieds en pleine floraison.
Sur le massif du Cantal, la Nigritelle reste essentiellement cantonnée à l’Est, dans le secteur du Plomb du Cantal. Une mention de 2 pieds existe  sur la partie Ouest du massif (J. DAUGE 1986 - Col d’Entremont / rocher de Laqueuille) ; une autre également, plus éloignée, sur le versant Ouest de la planèze du Limon vers 1300/1380m (Dominique MALTHIEU et Baptiste EMORINE 1997, Jean DAUGE 1999) ;  environs 35 pieds. 

Traunsteinera globosa au Col d’Eylac :
En 2007, lors d’une prospection au dessus du Col d’Eylac, 3 pieds de Traunsteinera globosa étaient découverts (H. CHRISTOPHE 2007). En 2008, nouveau passage sur la station avec Thomas DARNIS & Hervé CHRISTOPHE (journées du réseau naturaliste ONF) puis Jean DAUGE pour aboutir à un total d’une quinzaine de pieds recensés. Le site est pentu et assez difficile d’accès, mais en très grande partie non pâturé ;  il est probable que la population soit plus importante. Mégaphorbiaies et Calamagrostidaies subalpines constituent ici l’habitat essentiel de Traunsteinera globosa ; on note aussi de nombreuses autres espèces remarquables, notamment Bupleurum longifolium, Melampyrum sylvaticum etc.



Voir en fin d'article la note de Jean DAUGE sur l'historique des mentions de l'espèce au Puy Mary.







 


Coralorrhiza trifida, bilan des nouvelles stations cantaliennes :
En 2003 et 2006, deux nouvelles stations de Racine de corail étaient découvertes dans le Cantal ((H. CHRISTOPHE), l’une dans le bois du loup sous le Plomb du cantal ( 2006 - 3 pieds) et l’autre dans la hêtraie du cirque de la petite Rhue (2003 – année de la sécheresse - 1 pied !!) mais un inventaire plus approfondi ne fut alors pas possible, principalement de part la date tardive des découvertes (fin juillet) peu propice pour les prospections. Retour en 2008 sur la station de la Petite Rhue en période plus favorable (début juillet), mais malgré la présence de 10 personnes avec le Réseau Naturaliste de l’ONF aucun pied ne sera retrouvé, malgré des milieux très intéressants. Le Cantal possède désormais 11 stations de cette espèce discrète, pour une population totale de 457 pieds ! (les années les plus favorables en tout cas…).


Historique des mentions de Traunsteinera globosa dans le Massif du Puy Mary (Jean DAUGE)
Suite à la découverte du Traunsteinera globosa au-dessus du col d'Eylac (H. CHRISTOPHE 2007/2008), une réflexion commune, et ce après consultation de la bibliographie en notre possession, s'imposait quant à la présence historiquement connue du Traunsteinera sur le Puy Mary.
D'anciennes mentions existent, assez vagues : "parmi les hautes herbes du puy Mary" (de LAMBERTYE 1840), "Puy Mary" (HERIBAUD 1915, avec le symbole (!) qui indique donc qu'il a confirmé une station déjà connue). CHASSAGNE (1956) donne une localisation plus précise : "Rochers verticaux au Nord sous le Pas de Peyrol 1450m", lui aussi avec le symbole (!). E. GRENIER ne l'avait pas revu par lui-même malgré de fréquentes visites (cf comm. orale). Hervé LASSAGNE a beaucoup travaillé (autour de 1995) sur les hautes falaises du cirque de l'Impradine et des Roches Taillades. Dans les abondants et minutieux relevés faits par lui, il n'y a aucune mention du Traunsteinera, mais il est vrai qu'il étudiait plus particulièrement les falaises. 
Découverte d'une station (J. DAUGE 07/1992) entre 1500-1600m sur le flanc Nord, Nord-Est du Puy Mary, au-dessus de la route Eylac - Pas de Peyrol, dans des prairies/landes subalpines. Une trentaine de pieds, nombre fluctuant suivant les années (la plante peut probablement ne pas sortir).
Vu la bibliographie et la configuration du site, on peut estimer que la station "historique" est probablement celle (re)découverte en 2007/2008. Celle de 1992 serait une extension (inconnue à l'époque) à la verticale (à moins que cela soit la station principale ?).
Nous (JD et HC) pensons qu'une bonne partie du versant (plus ou moins abrupt) doit être ainsi colonisé, avec une population totale dispersée mais dépassant probablement les 50 pieds. Une prospection plus poussée s'impose. Cela confirme bien l'idée qu'on n'est donc jamais à l'abri de nouvelles découvertes et ce dans des lieux supposés connus ; c'est rassurant pour l'avenir et encourageant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire